Congrès des enfants

prise de parole double cercleC'est l'évènement national de 2019

À l’occasion des 80 ans de l’USEP, tous ses jeunes licenciés sont invités à discuter de leurs rencontres sportives, de leur association et de l’olympisme. Ce débat entamé dès novembre dans chaque école aboutira en juin 2019 à des propositions votées lors d’un Congrès d’enfants organisé à Paris.

Pour fêter les 80 ans de l’USEP, nous organisons un Congrès des enfants en 3 phases : une phase départementale, une phase régionale et une phase nationale.

Le rassemblement départemental aura lieu le 25 mars 2019 de 10h à 15h au Comité Régional Olympique et Sportif de Cabriès.

Le congrès régional aura lieu le 30 mars 2019 à l'école des Combes, 04100 Manosque.

Plaquette de présentation USEP nationale

Logo Congrès 2024

associativite couleurs 01 2 finProjet 1 : Congrès des enfants

Dans la perspective d'amorcer le travail de débat et de production pour le Congrès départemental, l'USEP 13 est intervenue dans les classes participantes en leur proposant des activités.

Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, l’USEP 13 a proposé des ateliers à deux classes de CE2 de l'école primaire Cathédrale de la Major le vendredi 8 février.

Après un brise-glace, 5 groupes d'une dizaine d'élèves ont participé à des ateliers :

* Découverte de la boccia

* Atelier santé/laïcité : quizz

* Atelier citoyenneté : débat mouvant

* Visionnage d'une vidéo sur le paralympisme suivi d'un débat

* Atelier handicap : remue-méninges

L'USEP a également proposé un moment d'échanges et d'ateliers sportifs aux élèves de l'école des Aygalades Oasis le vendredi 8 mars.

 4 logo BUSL'USEP 13 prend en charge le transport des classes USEP

bonhommes adultesProjet 2 : Congrès intergénérationnel
logo BUSL'USEP 13 prend en charge le transport des classes USEP

 

associativite couleurs 01 2 finRessources pédagogiques

Le Congrès des enfants 2019 a obtenu le haut patronage du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse (courrier officiel), le patronage de la Commission française pour l'UNESCO (courrier officiel) et le parrainage de la MGEN (convention). Un kit de communication complet vous sera envoyé prochainement.