Handicap

min FAUTEUIL ROULANT

Par les valeurs qu’elle porte, l’USEP donne à la culture sportive une dimension singulière dont elle souhaite donner les clés à TOUS les enfants.

Aussi, le comité directeur USEP a mis en place, dès 2006, un pôle Sport scolaire et handicap. Ce Groupe s‘est engagé dès son origine dans la logique inclusive définie par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Avec les partenaires qui l’ont soutenue, elle a été à l’initiative d’une charte « Sport scolaire et handicap ».

Dans le projet de développement USEP de cette nouvelle mandature, la question du handicap, repositionnée comme transversale, s’inscrit dans le projet inclusif plus global et qui concerne les enfants en situation de handicap mais aussi tous les enfants à besoins particuliers ou spécifiques.

Lien vers les ressources pédagogiques

pdfCharte sport scolaire handicap

pdfCahier pédagogique


Afin de permettre aux jeunes d’en savoir plus, l’USEP 13 propose des rencontres associatives ainsi que des projets sportifs sur le Handicap tout au long de l’année scolaire 2018-2019.

En voici quelques exemples :

La journée du handicap :

Le 3 décembre 2018
Cette journée est la possibilité de faire des débats et des activités sportives spécifiques afin de faire réagir les enfants sur le Handicap.
Vous voulez organiser une rencontre sur votre école : contactez nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Semaine Paralympique

En février:

Paris 2024, quelle victoire ! En partenariat avec le Ministère des Sports et le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), le Ministère de l’Education Nationale a décidé de mener une semaine Paralympique dans les écoles. L’USEP 13 sera donc de la partie afin de permettre à tous de profiter des joies que procure le sport.

bonhomme handicap